La Fondation franco-ontarienne offre plusieurs façons d’investir dans notre communauté.  Le donateur peut faire un don directement au FondAction de la Fondation ou donner à un des fonds existants dont la gestion a été confiée à la Fondation.

Le FondAction  

Principal fonds d’activités de la Fondation franco-ontarienne, le FondAction provincial sert à appuyer des projets d’envergure provinciale et communautaire qui aident au maintien de la vitalité de la communauté franco-ontarienne.

Fonds orientés par le donateur

Le type le plus flexible, les fonds orientés par le donateur permettent aux donateurs d’intervenir directement dans l’attribution des revenus de leur fonds en recommandant chaque année à la Fondation franco-ontarienne les organismes de bienfaisance qu’ils veulent appuyer et à quelle hauteur. Les fonds orientés par le donateur conviennent parfaitement aux donateurs qui ont entre autres pour objectifs de :

  • simplifier leurs dons de bienfaisance en appuyant de nombreux organismes de bienfaisance au moyen d’un seul fonds facile à administrer;
  • modifier, au fil du temps, les montants ou les bénéficiaires de leur générosité;
  • faire participer leurs enfants et petits-enfants à l’administration de dons de bienfaisance; et (ou)
  • tirer profit des aspects positifs d’une fondation privée sans devoir composer avec le fardeau administratif qui accompagne un tel choix.

Fonds désignés

Ce type de fonds autorise les donateurs à choisir les organismes de bienfaisance qui bénéficieront à tout jamais des revenus annuels produits par leurs dons, sans que les organismes bénéficiaires n’aient à composer avec le fardeau administratif de la gestion de fonds de dotation. Ils conviennent parfaitement aux donateurs qui ont entre autres pour objectifs de :

  • faire un don durable à un ou plusieurs organismes de bienfaisance de leur choix;
  • procurer une source de financement stable à des organismes; et (ou)
  • contribuer à divers organismes de bienfaisance particuliers au moyen d’un seul don.

Fonds à vocation générale

En misant sur cette option, les donateurs peuvent diriger leurs subventions vers un domaine qui les intéresse tout particulièrement, par exemple, l’éducation, les arts ou l’environnement. Ce type de fonds convient parfaitement aux donateurs qui ont entre autres pour objectifs de :

  • contribuer à la résolution de problèmes propres à un ou plusieurs secteurs de bienfaisance ou contribuer à l’avancement d’un domaine communautaire d’intérêt; et (ou)
  • s’assurer que si, au fil des ans, des organismes de bienfaisance donnés œuvrant dans leurs domaines d’intérêt modifient leur mission ou perdent de leur efficacité, cela n’ait aucun impact sur leurs objectifs car leurs fonds serviront toujours à concrétiser leurs intentions.

Fonds communautaires

Aussi désignés par l’appellation « fonds sans restrictions », ils constituent le gros de la force de frappe de la Fondation communautaire en vue de renforcer la communauté. Ces fonds conviennent parfaitement aux donateurs qui ont entre autres pour objectifs de

  • saisir des occasions nouvelles et aborder des enjeux d’importance à mesure que la société évolue;
  • redonner à la communauté plutôt que d’appuyer un organisme ou une cause en particulier; et (ou)
  • appuyer un vaste éventail de domaines.

La Fondation propose aussi les types de fonds spéciaux suivants :

Fonds de bourses d’études – Ils servent à attribuer des bourses à des étudiants afin de les aider à réaliser leurs objectifs scolaires.
Fonds commémoratifs – Ils peuvent être établis par l’entremise de la Fondation dans le but de perpétuer la mémoire d’un membre exceptionnel de la communauté ou d’un être cher.
Fonds de dotation d’organisme – Les organismes de bienfaisance peuvent confier leurs fonds à la Fondation afin de tirer profit de ses grandes compétences en gestion de placements.
Fonds en transit – Les donateurs peuvent, une année donnée, donner leur avis sur les montants à verser à un organisme ou à une cause de bienfaisance ou encore faire un don additionnel pour augmenter les revenus de leur fonds afin de pouvoir verser des subventions plus considérables.

 

Pour plus de renseignements sur les types de fonds, contactez :

Suzanne Copping
Directrice générale
scopping@fondationfranco.ca
613.565.4720