Message de la présidente de La Cité Mme Lise Bourgeois

Soirée Saphir, une réussite sans pareille

Ottawa (Ontario), le 15 mai 2017 – C’était le samedi 13 mai dernier qu’a eu lieu la troisième édition de la Soirée Saphir à la salle All Saints d’Ottawa. Cet évènement sous l’organisation de la Fondation franco-ontarienne a été d’un succès indéniable. Le tout a rassemblé dans une salle comble au-delà de 200 femmes fières d’être franco-ontarienne. Rappelons que cette soirée exclusive aux femmes, tient à souligner l’apport de celles-ci dans la communauté franco-ontarienne.

La troisième édition de la Soirée Saphir a été un moment de détente raffiné, une belle opportunité de réseautage et riche en culture. Caroline Bisson et Nadia Campbell ont tenu la barre de l’animation avec éloquence lors de l’évènement. Lors de la soirée, Ethel Côté s’est vu décerner l’Ordre du mérite coopératif de l’Ontario par les Caisses populaires Desjardins de l’Ontario. Il s’agit de la première édition en cinq ans où une femme remporte ce prix. Ce programme vise à reconnaître l’apport remarquable d’une personne ayant contribué au mouvement coopératif franco-ontarien.

La Fondation franco-ontarienne a également reconnu l’effort de quatre femmes dans quatre catégories différentes qui se dévouent de façon exceptionnelle à faire briller la francophonie en Ontario.

Les récipiendaires de la Soirée Saphir 2017 sont :

Dans la catégorie «Jeunesse»

Mathilde Papillon

Cette jeune femme motivée est grandement impliquée auprès des jeunes. Que ce soit dans son institution scolaire secondaire, dans le tutorat sur la santé qu’elle donne à ses pairs ou dans son implication dans la communauté mondiale, Mathilde Papillon est une forte influence positive pour les jeunes qui la côtoient. Cette jeune leader participe à diverses activités parascolaires, elle siège sur divers comités et de tout cela, elle se démarque par son excellence académique.

Dans la catégorie «Engagement communautaire»

Sabine Daniel

Ancienne reporteur, chroniqueuse et recherchiste bénévole, cette animatrice primée de la télévision et de la radio est décrite par ses pairs comme étant une femme d’influence, forte et exceptionnelle. Elle amène son apport actif, exceptionnel et continue dans divers organismes de la région d’Ottawa : Regroupement affaire femmes à Ottawa, Femmes entrepreneurs et professionnelles d’Ottawa, Centre Espoir Sophie et Hôpital Montfort. Sabine Daniel a reçu le prix Héritage Nelson Mandela en 2016. De plus, elle retrouve également le prix Femmes chefs de file en développement communautaire de l’Ontario en 2017.

Dans la catégorie «Professionnelle»

Nathalie Bernardin

Directrice générale de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), Nathalie Bernardin dévoue également de son temps en siégeant et en étant membre de diverses organisations. C’est une femme dévouée qui travaille sans relâche afin de faire propulser l’industrie de la musique franco-ontarienne non seulement en Ontario mais également à l’échelle nationale. Nathalie est une femme d’innovation, engagé et charismatique.

Dans la catégorie «Personnalité féminine de l’année»

Ethel Côté

Fondatrice de l’entreprise MécènESS, présidente de l’Alliance économique francophone, administratrice à Coop Zone,  au Centre espoir Sophie et elle est présidente de la Compagnie Vox Théâtre.  Elle est aussi membre de diverses organisations. Une femme qui tient à son actif plus de 30 ans d’expérience en économie sociale et solidaire. Depuis 2003, Ethel a été récipiendaire de 8 prix. Elle rallie les idées des gens en une vision.

Toutes nos félicitations aux lauréates.

La Fondation franco-ontarienne tient à remercier toutes les personnes qui sont venues en grand nombre à la Soirée Saphir, aux personnes qui ont participé de près ou de loin à l’organisation de cet évènement et à tous nos fiers partenaires/commanditaires.

- 30 -

Issue d’une initiative provinciale de l’ACFO (l’Association canadienne-française de l’Ontario), la Fondation franco-ontarienne œuvre, depuis plusieurs années, à l’élargissement des sources de revenus et de financements pour les membres de la communauté francophone de la province. Depuis plus de 30 ans, la Fondation continue de contribuer financièrement à la réalisation de plusieurs initiatives qui assurent la vitalité de la communauté franco-ontarienne.

Pour de plus amples renseignements :

Suzanne Copping
Directrice générale