En octobre 2016, la Fondation franco-ontarienne a dévoilé la Carte Accents, la toute première carte de membre de la Fondation.

Devenir membre de la Fondation veut dire :

• aider votre Fondation à financer des initiatives qui font rayonner notre francophonie en Ontario;
  • bénéficier d’une panoplie d’avantages qui ne sont réservés qu’aux membres de la Fondation. Par exemple :

- le droit de vote à l’assemblée générale annuelle;

- la possibilité de siéger sur le conseil d’administration de la Fondation; et

- un 10% de rabais pour tout achat de billets aux activités organisées par la Fondation (Soirée Saphir, Omnium de golf ou Bien-cuit).

• aider la Fondation à accumuler des milles AirMiles … le saviez-vous que la carte Accents a également une fonction AirMiles (avec le code barre de la carte AirMiles de la Fondation) ? Pour remettre vos milles AirMiles à votre Fondation, il vous suffit de la présenter lors de vos achats chez les détaillants participants.

La carte Accents est en vente au coût de :

• 15 $ pour un étudiant
  • 30 $ pour un adulte
  • 50 $ pour la famille (2 adultes)
  • 100 $ pour un organisme
  • 150 $ pour une entreprise de dix (10) employé.e.s ou moins
  • 200 $ pour une entreprise d’onze (11) employé.e.s et plus.

Pour vous procurez votre carte de membre ou pour renouveler pour une autre année, veuillez cliquer ici ou appelez-nous au (613) 565-4720.

Que veut dire la Carte Accents?

Qu’est-ce que l’accent franco-ontarien? Existe-t-il réellement ou est-ce une légende urbaine?

D’une région à l’autre, les expressions changent, les jargons diffèrent et les registres de langue varient. Dans la région du sud de l’Ontario, il serait possible d’entendre l’expression : « Il regarde bien! », qui est en fait un calque de l’expression anglaise « He looks good ». En se transportant vers le centre de l’Ontario, ne soyez pas surpris d’entendre : « Je suis fini! », calque de l’expression anglaise « I am finished ». Quelques heures vers le nord et vous aurez surement l’occasion d’entendre la phrase suivante : « Prendre une spin », expression qui désigne « faire un tour de motoneige » et finalement, dans l’Est attention aux véhicules, vous pourriez « vous faire lutter par un char » qui signifie « se faire heurter par une voiture. » Alors quel est l’accent franco-ontarien s’il diffère d’une région à une autre?

Une panoplie d’expressions parsème notre francophonie ontarienne. Nous sommes chapeautés sous le terme « franco-ontarien » ou « Ontarois », mais ce qui nous unit, ce n’est pas notre accent, c’est notre histoire et notre amour de la langue française.

La Carte Accents est une représentation de la diversité qui nous rassemble en Ontario français. Le drapeau franco-ontarien y est représenté par la fleur de lys et le trille, alors que les couleurs choisies illustrent les nombreuses régions de l’Ontario, la diversité culturelle de nos communautés et les accents qui y habitent.

La Carte Accents nous unit dans notre diversité. Elle nous rappelle qu’ensemble, peu importe notre région ou notre accent, nous sommes unis et nous appuyons la mission de la Fondation; celle d’assurer la pérennité de nos communautés riches en couleurs et en émotions