UNI DANS LA DIVERSITÉ

Qu’est-ce que l’accent franco-ontarien? Existe-t-il réellement ou est-ce une légende urbaine?

D’une région à l’autre, les expressions changent, les jargons diffèrent et les registres de langue varient. Dans la région du sud de l’Ontario, il serait possible d’entendre l’expression : « Il regarde bien! », qui est en fait un calque de l’expression anglaise « He looks good ». En se transportant vers le centre de l’Ontario, ne soyez pas surpris d’entendre : « Je suis fini! », calque de l’expression anglaise « I am finished ». Quelques heures vers le nord et vous aurez surement l’occasion d’entendre la phrase suivante : « Prendre une spin », expression qui désigne « faire un tour de motoneige » et finalement, dans l’Est attention aux véhicules, vous pourriez « vous faire lutter par un char » qui signifie « se faire heurter par une voiture. » Alors quel est l’accent franco-ontarien s’il diffère d’une région à une autre?

Une panoplie d’expressions parsème notre francophonie ontarienne. Nous sommes chapeautés sous le terme « franco-ontarien » ou « Ontarois », mais ce qui nous unit, ce n’est pas notre accent, c’est notre histoire et notre amour de la langue française.

La Carte Accents est une représentation de la diversité qui nous rassemble en Ontario français. Le drapeau franco-ontarien y est représenté par la fleur de lys et le trille, alors que les couleurs choisies illustrent les nombreuses régions de l’Ontario, la diversité culturelle de nos communautés et les accents qui y habitent.

Par la présente, la Fondation franco-ontarienne vous dévoile sa toute première carte de membre. La Carte Accents nous unit dans notre diversité. Elle nous rappelle qu’ensemble, peu importe notre région ou notre accent, nous sommes unis et nous appuyons la mission de la Fondation; celle d’assurer la pérennité de nos communautés riches en couleurs et en émotions.

Procurez-vous votre carte de membre ici.

bouton-achetez-votre-carte

capture-carte-accents-02