La Fondation franco-ontarienne gère plus d’une cinquantaine de fonds de dotation sans se limiter à des secteurs en particulier :

Vous trouverez ci-dessous la liste complète de nos fonds:

Fonds AEFO / Francine Morissette et France Richard

Appuie les enseignant(e)s dans leur formation en cours d’emploi et fournit une aide aux aspirant(e)s à la profession de l’enseignement en français langue première.

Fonds Alliance des caisses populaires de l’Ontario limitée

Appuie des projets touchant les personnes ou les groupes qui résident dans les communautés desservies par les caisses populaires affiliées à L’Alliance des caisses populaires de l’Ontario limitée.

Fonds Amis de Vanier – Hamilton

Appuie le rayonnement et le succès des élèves de l’École secondaire Georges-P.-Vanier par la réalisation d’activités parascolaires originales et structurantes qui faciliteront et encourageront à la fois le succès scolaire, l’appartenance communautaire, l’intégration sociale et la vitalité culturelle et francophone.

Fonds André Laflèche

Offre une bourse d’études à une étudiante ou un étudiant qui se spécialise dans le domaine de l’environnement.

Fonds ARTES

Remet des prix d’excellence aux jeunes francophones, résidant en Ontario, qui désirent accéder à une formation professionnelle post-secondaire dans les divers domaines des arts.

Cliquez ici pour le formulaire de demande

Fonds Arts visuels

Appuie l’organisme BRAVO qui voit à l’épanouissement des artistes visuels de l’Ontario français.

Fonds Assemblée de la Francophonie de l’Ontario (AFO)

Appuie ses membres associatifs afin de les encourager à contribuer à l’atteinte des résultats visés et de priorités du plan stratégique communautaire, tels que favoriser le partage d’expertise et le réseautage entre les intervenants de la francophonie ontarienne et promouvoir l’Ontario français à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

Fonds Centre de santé communautaire de Kapuskasing et région

Offre une bourse d’études à un étudiant ou à une étudiante qui a complété au moins une année d’un programme d’études à temps plein dans une institution post-secondaire francophone à Kapuskasing et qui contribue à la santé de sa communauté par son engagement social et communautaire.

Fonds Centre de services Guigues – immobilisation

Appuie le Centre de services Guigues afin d’être en mesure d’accueillir un plus grand nombre d’usagers.

Fonds Centre espoir Sophie

Appuie le Centre espoir Sophie dans son ensemble. Il est le seul halte d’accueil francophone à Ottawa qui offre une gamme de services en français aux femmes marginalisées.

Fonds Centre Pauline Charron

Appuie le bon fonctionnement du Centre Pauline Charron, permettant ainsi aux aînés francophones de la région de bien vieillir et de maintenir leur autonomie le plus longtemps possible.

Fonds Club Richelieu Ottawa

Vient en aide à la jeunesse et fait la promotion de la francophonie dans la région desservie par le Club Richelieu.

Fonds commémoratif des IVes Jeux de la Francophonie

Encourage le développement de la relève franco-ontarienne et d’initiatives francophones visant à assurer l’essor de la communauté franco-ontarienne dans le sport amateur et dans les arts et la culture.

Fonds de bourse de la Fondation de l’Hôpital Montfort

Attribue une bourse à une personne méritante inscrite au programme d’orthophonie de la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa.

Fonds de bourse de l’Hôpital Général de Hawkesbury

Octroie des bourses à des étudiants et étudiantes, qui ont fréquenté l’une des écoles secondaires de Prescott-Russell et qui poursuivent leurs études à temps plein à l’Université d’Ottawa dans un programme des sciences de la santé.

Fonds de bourse Huguette Labelle

Offre une bourse à une Franco-ontarienne qui poursuit ses études de deuxième ou troisième cycle à temps plein et qui manifeste un vif intérêt pour les causes sociales et humanitaires. Chaque don versé au fonds sera égalé à la fois par l’Université d’Ottawa et par le gouvernement provincial, ce qui triplera le montant… et l’impact.

Fonds de la communauté francophone d’Afrique en Ontario (FCFAO)

Appuie des projets qui contribuent à la vitalité et à la visibilité de la communauté d’Afrique francophone en Ontario : programmes de bourses d’études, financement d’activités de développement communautaire, soutien aux foires des produits d’Afrique, etc.

Fonds de la relève agricole franco-ontarienne (UCFO)

Favorise le démarrage, l’établissement et le développement des entreprises agricoles francophones en Ontario.

Fonds de l’Écomusée de Hearst et de la région

Appuie le développement et la mise en valeur du patrimoine local et régional.

Fonds des femmes francophones de Mattawa

Appuie les femmes francophones de Mattawa, Ontario.

Fonds Desjardins – Thomas Blais

Appuie la réalisation de projets issus du milieu, et présentant un important potentiel de retombées positives dans la collectivité ontarienne.

Fonds du Conseil de la Coopération de l’Ontario (CCO)

Appuie le mandat du CCO dans son ensemble.

Fonds du Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario

Remet des bourses d’études destinées à des jeunes franco-ontariens qui étudient dans des programmes de formation en médecine ou en sciences de la santé dans un établissement d’enseignement post-secondaire.

Fonds d’initiatives communautaires – Huronie

Appuie la Meute culturelle de Lafontaine afin d’organiser des événements socioculturels en français pour la région de l’Huronie.

Fonds Eric Danis

Décerne une bourse d’études, à un(e) finissant(e) de l’École secondaire catholique Garneau à Orléans, qui entreprend des études dans le domaine des sciences appliquées et des sciences de la santé dans une université canadienne.

Fonds ESTARIO district 45

Offre un appui financier aux étudiants francophones de l’une des sept écoles françaises du district de l’Est de l’Ontario qui désirent poursuivre des études post-secondaires.

Fonds FARFO

Permet à la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario de poursuivre l’établissement, la croissance et la consolidation des services offerts à l’ensemble des aînés francophones de l’Ontario et de consolider l’infrastructure de la FARFO afin d’étendre son rayonnement dans toutes les régions de l’Ontario.

Fonds FED DEV

Ce fonds d’investissement de micro-crédit effectue des prêts aux petites et moyennes entreprises francophones.

Fonds FESFO

Appuie le mandat de la FESFO dans son ensemble.

Fonds Fondation des services communautaires de Prescott & Russell

Appuie les activités de maintien à domicile des services communautaires, desservant une clientèle âgée ainsi que des personnes adultes ayant besoin d’un support pour du maintien.

Fonds Fondation Donatien-Frémont (APF)

Attribue des bourses d’études et de stage à des étudiants en communication, en journalisme ou en arts graphiques et assure la relève dans les journaux francophones.

Fonds Fondation du Centre de services Guigues

Appuie la réalisation des objectifs du Centre de services Guigues qui dessert les aînés francophones d’Ottawa.

Fonds Fondation du Collège d’Alfred

Appuie l’éducation dans le secteur agroalimentaire en langue française au Campus d’Alfred.

Fonds Françoise et Yvan Lepage (AAOF)

Appuie l’organisation d’activités littéraires en Ontario français par l’entremise de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF).

Fonds franco-ontarien du Niagara

Offre un appui financier aux projets communautaires de la région du Niagara qui désirent enrichir, préserver et assurer la vitalité de la francophonie dans les écoles, les institutions, les clubs et les organisations françaises de la péninsule du Niagara.

Fonds Gabrielle Poulin et René Dionne

Octroie des bourses d’étude destinées aux étudiants franco-ontariens à temps complet qui entreprennent ou poursuivent des études universitaires en langue française.

Fonds Groupe-Action

Appuie deux programmes de Groupe Action, pour l’enfant, la famille et la communauté de Prescott et Russell soit Outreach Attendant Care et Fiers de nos enfants/Maison de la famille.

Fonds guides Gertrude Lemire et Jeannine Legault

Appuie la formation des jeunes et des animatrices dans le guidisme, ainsi que le développement du leadership des femmes.

Fonds Hervé Casault

Offre des bourses d’études et de perfectionnement pour aider de nouveaux arrivants à parfaire leur français écrit et parlé afin de leur permettre de mieux s’intégrer à la communauté francophone et au marché du travail dans la région de la Capitale nationale.

Fonds Jean-Robert Gauthier

Décerne des prix d’excellence à des étudiants qui fréquentent des institutions post-secondaires de langue française au Canada par l’entremise d’un concours d’essai littéraire annuel. Site Web: http://www.concoursjrg.ca/.

Fonds jeunesse Claude B. Gingras

Assure l’épanouissement de la langue française et renforce le sentiment d’appartenance chez les jeunes franco-ontariens.

Fonds Le Phénix – au-delà du handicap

Appuie le Phénix dans ses initiatives de développement communautaire pour la personne handicapée.

Fonds Mayrand Tremblay

Offre des bourses d’études aux étudiant(e)s, résidents du Nord de l’Ontario, qui ont terminé leur 1re année d’études soit en médecine, en génie ou en géologie et qui désirent poursuivre leur 2e année soit a l’Université Laurentienne, soit à l’Université de Hearst, soit au Collège Boréal ou soit à l’Université d’Ottawa.

Fonds MIFO

Appuie le bon fonctionnement général du MIFO.

Fonds Muséoparc Vanier

Appuie la recherche, la sauvegarde, l’interprétation, la promotion et la diffusion du patrimoine de Vanier, du Parc Richelieu et de la francophonie d’Ottawa.

Fonds Patro d’Ottawa

Favorise la participation des familles démunies aux programmes du Patro et appuie l’élaboration de nouveaux programmes en réponse aux besoins de ces familles.

Fonds Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa

Aide le Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa (RAFO) à accomplir sa mission. Celle-ci consiste à offrir un lieu de rencontre muni d’installations propices aux retraités francophones, à promouvoir de bonnes habitudes de vie (santé mentale et physique) et à offrir une programmation sociale, récréative et culturelle de qualité à ses membres. De plus, le RAFO appuie les aînés francophones de la région et les groupes communautaires intéressés à collaborer ou à établir des partenariats avec lui. Le RAFO cherche également à entretenir des dialogues intergénérationnels et interculturels avec ces différents groupes.

Fonds Retraite en Action (Fonds REA)

Appuie Retraite en Action dans la réalisation de sa mission ; offrir aux jeunes retraités de la région de la capitale nationale, une programmation d’activités et de services qui favorisent leur mieux-être et leur épanouissement en misant surtout sur l’expérience, l’expertise et l’implication de ses membres.

Fonds Robert Paquette

Appuie les artistes de l’Ontario français dans les domaines de la chanson et de la musique francophones.

Fonds Soucy

Remet une bourse, nommée Lucien et Adrienne Soucy, à un élève finissant du Centre d’excellence artistique De La Salle d’Ottawa qui aura manifesté la plus grande compétence en français.

Cliquez ici pour le formulaire de bourse

Fonds « spécial » Claude B. Gingras

Sert à remettre des bourses pour un concours d’illustration de Noël.

Fonds St-Jean Baptiste

Appuie des projets ou des activités à Ottawa, qui ont pour but la promotion de la culture franco-ontarienne et l’avancement de la langue française.

Fonds Université de Hearst

Appuie les objectifs de l’Université de Hearst, soit d’assurer la pérennité de l’Université, de développer de nouveaux programmes et surtout de fournir une aide financière aux étudiantes et étudiants.

Fonds Voix Visuelle

Appuie la diffusion et le rayonnement des arts visuels actuels issus des milieux artistiques professionnels francophones au Centre des artistes Voix Visuelle.

Pour plus de renseignements sur les types de fonds, contactez :

Suzanne Copping
Directrice générale
scopping@fondationfranco.ca
613.565.4720