Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ

Changement de garde à la présidence de la Fondation

OTTAWA, le 30 octobre 2019 — Au lendemain de sa 34e assemblée générale annuelle du 26 octobre à Sudbury, un visage familier accède à la présidence de la Fondation franco-ontarienne. Il s’agit du vice-président jusqu’à cette date, Gilles Marchildon, qui remplace monsieur Danny Purcell, qui quitte après deux mandats de trois ans.

Monsieur Marchildon est natif de Lafontaine, dans la région de la baie Georgienne. Un vétéran de la lutte pour les droits linguistiques des francophones – il faisait partie de la cohorte scolaire de La Résistance d’il y a 40 ans, qui a donné naissance à l’École secondaire Le Caron – ce dernier a occupé plusieurs fonctions de direction une fois arrivé sur le marché du travail. Il a récemment accepté la direction du campus de Toronto du Collège Boréal. En cours de route, il a acquis une vaste connaissance du milieu franco-ontarien partout en province, des nombreux acteurs politiques, communautaires et d’autres sphères d’activité et s’est souvent impliqué au sein d’organismes et de projets.

« Aujourd’hui pour demain, rappelle le nouveau président de la Fondation, Gilles Marchildon, en faisant référence à l’hymne franco-ontarien Notre place. Voilà trois mots qui résument ma motivation ainsi que mon argument de persuasion auprès des francophones de l’Ontario pour contribuer à la Fondation. C’est en investissant dans nos fonds aujourd’hui que nous pourrons continuer à assurer la croissance et la vitalité de notre communauté. C’est un honneur que j’entreprends le travail avec un élan et une confiance caractérisés par l’enthousiasme. »

Monsieur Marchildon est entré en fonction dans la journée du 26 octobre 2019, aussitôt que le conseil d’administration a été formé, à la suite de l’A.G.A. On compte maintenant au sein du conseil :

Gilles Marchildon (président et représentant, région Sud)

Danny Purcell (président sortant)

Alain Hamel (trésorier)

Murielle Turcotte (représentante générale)

Pierre Benoît (représentant général)

Martin H. Lacelle (représentant général)

Lyne Michaud (représentante, région Nord)

Assiatou Diallo (représentante, région Sud)

Sylvia Bernard (représentante, région Sud)

** Les postes de la vice-présidence et de secrétaire seront déterminés prochainement.

Renseignements :

Marc Chénier, Directeur général

613.565.4720, poste 222

mchenier@fondationfranco.ca

– 30 –

Issue d’une initiative provinciale de l’ACFO (l’Association canadienne-française de l’Ontario), la Fondation franco-ontarienne œuvre, depuis plusieurs années, à l’élargissement des sources de revenus et de financement pour les membres de la communauté francophone de la province. Depuis plus de 30 ans, la Fondation continue de contribuer financièrement à la réalisation de plusieurs initiatives qui assurent la vitalité de la communauté franco-ontarienne, notamment par l’entremise de son FondAction. Son principal atout demeure les fonds de dotation pour les jeunes qui veulent entreprendre des études postsecondaires en français, mais elle a ajouté une corde de plus à son arc : le micro-crédit. La Fondation et ses partenaires fédéraux peuvent aider les nouveaux entrepreneurs à faire démarrer leur petite entreprise. Ce projet vise entre autres les Nouveaux Canadiens… avec un volet consacré aux femmes entrepreneures.