Une Fondation toutes saisons

Chers amies et amis,

Dans la foulée des résolutions du Nouvel An, je vous invite à poser un regard frais sur la Fondation franco-ontarienne.

Au cours de la dernière année, nous avons multiplié les efforts pour assurer la cohérence de nos activités et la valeur ajoutée de nos apports à la communauté. Consultez notre Rapport d’activités 2016-2017.

C’est avec enthousiasme que nous envisageons l’année 2018 avec vous, chers donateurs et partenaires, alors qu’il y a tant à faire pour appuyer —  et pour célébrer — la vitalité de notre francophonie ontarienne.

Danny Purcell, président

À l’occasion du temps des Fêtes, nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité. Que l’entraide et le partage continuent d’être au cœur de vos échanges tout au long de l’année !

Danny Purcell

Conseil d’administration 2017-2018

Alain Hamel
Trésorier, région de l’Est
Sylvia Bernard
Représentation générale
Jean-Jacques Desgranges
Région de l’Est
Lyne Michaud
Région du Nord

Gilles Marchildon
Vice-président, région du Sud
Martine Dion
Secrétaire, région de l’Est
Assiatou Diallo
Région du Sud
Sylvie Landry
Région du Nord

Un merci bien spécial aux membres sortants pour leur implication :
Normand Fortier, Louis Maheu et Marie-Claude Péloquin.

Un solide réseau de donateurs

Un chèque de 2000 $ remis au Club Richelieu d'Ottawa lors du Bien-cuit 2017

Un chèque de 2000 $ remis au Club Richelieu d’Ottawa lors du Bien-cuit 2017

Depuis ses débuts, la Fondation a contribué plus de 2,3 millions de dollars à la réalisation d’initiatives communautaires en français en province.

Grâce à des gens comme vous, des centaines de groupes et de jeunes franco-ontariens ont bénéficié d’un appui financier dans leurs projets émergents.

Merci de cet engagement concret envers la francophonie ontarienne !

Plus d’une façon de contribuer en 2018.
Donateurs 2016-2017 / Programme de reconnaissance

Renouvelez votre contribution avant le 31 décembre!.

Ma communauté, ma contribution !

Dès le mois de février 2018, la Fondation toquera à votre porte avec une invitation à contribuer à sa campagne annuelle de collecte de dons. Notre objectif est d’amasser 75 000 $ qui seront versés au FondAction appuyant des projets communautaires d’envergure provinciale.

La campagne Ma communauté, ma contribution2018 : une belle façon d’appuyer une francophonie forte, inclusive, diverse et vibrante.

Prenez de l’avance, faites un don de fin d’année !

[one_third last= »yes »]

Pastille_Lys[/one_third]

Rideau sur une année de résultats

Activités philanthropiques 2016-2017 : croissance de 13,5 %
Fonds de dotation :  32 000 $ décernés à 34 récipiendaires sous forme de bourses ou de contributions
Programme de microcrédit : total de 115 000 $ en prêts aux entrepreneurs
Événements spéciaux : 42 000 $ réinvestis dans les programmes de la FFO

Info : Suzanne Copping, directrice générale

« Grâce à la contribution de la Fondation, j’ai pu participer à un camp d’entraînement de trois semaines en Nouvelle-Zélande avec l’équipe nationale de ski paranordique en août 2012. Ça a été crucial dans mon cheminement pour me qualifier pour les Jeux paralympiques de Sotchi. C’est là où tout a commencé. »

Caroline Bisson

Idée cadeau originale

Vous recherchez une idée cadeau qui fait plaisir toute l’année ?

L’adhésion en tant que membre de la Fondation vous accorde la Carte Accents aux couleurs de la diversité en Ontario français !

Elle vous donne droit à un 10% de rabais pour tout achat de billets aux activités organisées par la Fondation.

Abonnez les membres de votre famille et vos collègues pour appuyer la mission de la Fondation… et en boni, récoltez des milles AirMiles qui seront remis à la FFO lors de vos achats !

Arborez vos couleurs avec la Carte Accents… La carte est disponible au coût de 15 $ pour les étudiants, 30 $ pour les individus, 50 $ pour les familles et à partir de 100 $ pour les organismes/entreprises.

Pour plus de renseignements sur la Carte Accents, cliquez ici.

P.S. Noël express : d’ici au 22 décembre, adhérez comme membre de la Fondation et recevez une confirmation de votre Carte Accent par courriel à temps pour Noël.

Procurez-vous la Carte Accents ici.

Saviez-vous que…

En même temps qu’il vous permet d’appuyer un groupe ou une cause francophone, votre don à la Fondation vous donne droit à un crédit d’impôt – en particulier pour un premier don.

Le super crédit pour premier don de bienfaisance (SCPD) ajoute un supplément de 25 % au taux du crédit d’impôt fédéral.

Le SCPD s’applique aux dons d’argent effectués après le 20 mars 2013, à concurrence de 1 000 $, déclarés pour une seule année d’imposition entre 2013 et 2017.

Cliquez ici pour plus d’informations.

Faites vites !

J’investis dans ma francophonie !

Quelle est votre raison de donner à la Fondation ? Faites-nous part de votre raison et courez la chance de gagner un laissez-passer pour 2 personnes au prochain événement de la Fondation dans votre région !

Tirage du concours le 28 février 2018.

PARTICIPER

Un petit coup de main, un grand coup de pouce !

Je deviens bénévole !

Si vous avez quelques heures à nous consacrer, contactez-nous et laissez-nous le plaisir de vous rencontrer. Nombreuses sont les occasions de bénévolat à la Fondation en tant que :

• Ambassadeur.drice de la Fondation lors d’événements en province
  • Membre de comité : campagnes de financement, communications, événements, information
  • Bénévole lors de nos événements : vente de billets, logistique et préparation de salle, accueil des participants
  • Personne-ressource au centre d’appel ou pour les tâches administratives.

Contactez-nous au: info@fondationfranco.ca