De gauche à droite : Monsieur Danny Purcell, président du conseil d’administration de la Fondation franco-ontarienne, Monsieur Rhéal Leroux, Monsieur Claude B. Gingras et Madame Martine Dion, secrétaire du conseil d’administration de la Fondation franco-ontarienne.

Crédit photo : Nathalie Lamy de Lilifoto

Ottawa, le 2 novembre 2016 – C’est lors de la soirée de lancement tenue le 1er novembre chez Régimbal Promotions que la Fondation franco-ontarienne a officiellement dévoilé sa nouvelle carte de membre, la Carte Accents. Pour l’occasion, la Fondation a tenue à souligner le travail et à reconnaitre l’apport qu’ont eu deux bâtisseurs importants de la Fondation franco-ontarienne, M. Rhéal Leroux et M. Claude B. Gingras.

« Ces deux hommes, aux parcours professionnels exceptionnels, ont, au fil des années, façonné la Fondation que nous connaissons aujourd’hui avec tout près de 2.5 millions d’actif. » a expliqué M. Danny Purcell, président de la Fondation franco-ontarienne.

Monsieur Rhéal Leroux est l’un des franco-ontariens ayant participé à la création de la Fondation franco-ontarienne. En 2001, M. Leroux, alors à la tête des Jeux de la Francophonie d’Ottawa avait recommandé et convaincu son conseil d’administration d’offrir une contribution totale de 375 000 $ à la Fondation faisant ainsi des IV Jeux de la Francophonie, le plus grand donateur de l’histoire de celle-ci.

Monsieur Claude B. Gingras a siégé au conseil d’administration de la Fondation franco-ontarienne en tant que président pendant tout près de 20 ans. À l’intérieur de ces 20 ans, il a participé activement au développement et à la structure de la Fondation. Il a également permis à la Fondation de réaliser son tout premier téléthon.

« Nous désirons donc, par l’entremise du lancement de notre carte de membre, la Carte Accents, souligner le travail de ces bâtisseurs, deux hommes qui se sont non seulement investis auprès de notre Fondation mais également au sein du développement de la communauté. » de souligner M. Danny Purcell, président de la Fondation franco-ontarienne.

La Carte Accents est nommée ainsi afin de représenter qu’une panoplie d’expressions parsème notre francophonie ontarienne et qu’il n’y a pas précisément un seul accent franco-ontarien. Nous sommes chapeautés sous le terme « franco-ontarien » ou « Ontarois », mais ce qui nous unit, ce n’est pas notre accent, c’est notre histoire et notre amour de la langue française. Également présents sur la carte, le trille et le lys qui représentent la francophonie ontarienne sont peints de plusieurs couleurs et illustrent les nombreuses régions de l’Ontario, la diversité culturelle de nos communautés et les accents qui y habitent.

La carte est muni d’un code barre qui permet aux membres de réclamer des points AirMiles, surnommés « Miles Franco », chez les détaillants participants. Ce code barre est une réplique de celui de la carte AirMiles de la Fondation franco-ontarienne. En effet, les points accumulés au bénéfice de la Fondation, seront échangés à travers le système AirMiles pour des dons. Aussi à l’arrière de la carte, figure le programme « Ami de la Fondation ». Il s’agit d’une initiative qui permet aux membres de choisir de devenir bénévole lors des évènements de la Fondation qui seront organisés dans leur région.

La Fondation franco-ontarienne continue à travailler à développer des partenariats avec des commerces et des organismes francophones à travers l’Ontario afin d’offrir des avantages à ses membres. Ceux-ci seront dévoilés au cours des prochaines semaines.

Pour faire l’achat de la carte au coût de 30 $ ou pour plus d’informations : www.fondationfranco.ca/membre. Représentation de la diversité qui nous rassemble en Ontario français, cette nouvelle carte nous unit et nous permet d’affirmer l’importance que nous vouons à notre histoire et à notre langue. Ensemble, peu importe notre région ou notre accent, nous contribuons à enrichir nos communautés et nous appuyons la mission de la Fondation; celle d’assurer la pérennité de nos communautés riches en couleurs et en émotions.

- 30 -

Issue d’une initiative provinciale de l’ACFO (l’association canadienne-française de l’Ontario), la Fondation franco-ontarienne œuvre, depuis plusieurs années, à l’élargissement des sources de revenus et de financements pour les membres de la communauté francophone de la province. Ayant célébré son 30e anniversaire de fondation cette année, elle continue de contribuer financièrement à la réalisation de plusieurs initiatives qui assurent la vitalité de la communauté franco-ontarienne.

Contact :
Martin Arseneau