Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ

Ottawa (Ontario), le 22 novembre 2018 – Suite aux déclarations émises jeudi passé par le premier ministre de l’Ontario, le conseil d’administration de la Fondation franco-ontarienne ne peut pas appuyer les deux décisions prises par le gouvernement ontarien, suite à son énoncé économique du 15 novembre, d’abolir le Commissariat aux services en français et d’annuler l’Université de l’Ontario français.

La Fondation voudrait souligner le rôle crucial du Commissaire aux services en français pour protéger les droits de la communauté franco-ontarienne. En tant qu’organisme jouant un rôle d’appui dans le développement de cette communauté.

La Fondation signale que l’annulation du projet de l’Université freine l’essor de notre communauté et sa contribution économique envers la prospérité de la province. L’Université de l’Ontario français sera une institution au bénéfice des franco-ontarien et autres francophones du Canada qui veulent étudier dans leur langue de choix, enlever ce privilège, dans un service de base comme l’éducation, est anticonstitutionnel. Ne pas défendre ce droit est une forme d’acceptation à l’assimilation. La langue française en Ontario et la culture franco-ontarienne est un atout pour l’Ontario et pour la diversité des communautés.

En tant qu’organisme jouant un rôle financier important pour appuyer le développement de la communauté francophone en Ontario, la Fondation signale que l’annulation du projet de l’Université freine l’essor de notre communauté et sa contribution économique envers la prospérité de la province. Cette décision a une incidence indéniable pour les citoyens de la province de l’Ontario ainsi que pour la pérennité de notre population.

Nous appelons le gouvernement ontarien à réviser ces deux décisions.

- 30 -

Issue d’une initiative provinciale de l’ACFO (l’association canadienne-française de l’Ontario), la Fondation franco-ontarienne œuvre, depuis plusieurs années, à l’élargissement des sources de revenus et de financements pour les membres de la communauté francophone de la province. Depuis plus de 30 ans, la Fondation continue de contribuer financièrement à la réalisation de plusieurs initiatives qui assurent la vitalité de la communauté franco-ontarienne.

Pour de plus amples renseignements :

Denis Boileau
Directeur général